http://en.casselman.ca/town_hall/boards_and_committees

Le conseil municipal de Casselman étudie présentement le rôle des comités non-permanents. 

La Municipalité de Casselman recherche des personnes du public afin de combler certains postes au sein de ses comités permanents. Sachez que la nomination correspond au mandat du Conseil se terminant en novembre 2026.


Pour plus d'informations, veuillez contacter le 613-764-3139 poste 206


Conseils d’administration et c
omités consultatifs 

Le public est invité à participer aux affaires municipales en siégeant à divers conseils d’administration et comités consultatifs. Certains comités sont permanents tandis que d’autres sont créés dans le but d’étudier des questions spécifiques au cours d’une période donnée.

Les objectifs des conseils et des comités consultatifs sont de : 

  • Améliorer les relations entre les politiciens et les membres de la communauté. 
  • Assurer une plus grande transparence dans les affaires municipales. 
  • Connaître plus précisément les besoins de la communauté. 
  • Résoudre certains problèmes et apporter de nouvelles idées. 
  • Trouver un équilibre entre les services offerts et le niveau de taxation. 
  • Aider la municipalité à être plus performante dans la réalisation des projets. 

Composition des comités et durée des mandats 

  • Les comités comprennent deux élus det des membres du public appointés par le Conseil.
  • La durée du mandat des comités permanents est de quatre ans et coïncide avec celle du conseil municipal. 
  • Les membres des comités non rémunérés sont des bénévoles reconnus.

Réunions 

Toutes les réunions des conseils d’administration et des comités consultatifs sont publiques. Pour connaître les dates des réunions, visitez la section Ordres du jour et procès-verbaux

Devenir membre d’un comité 

  • Après les élections municipales, les membres du comité doivent être nommés sur les comités. Un avis est publié dans un journal local et est affiché sur notre site web pour demander aux gens de soumettre leurs candidatures aux postes vacants. 
  • Si un poste devient vacant avant la fin du mandat prévu, il sera affiché dans un journal local et sur notre site web. 
  • Les personnes qui souhaitent devenir membre d’un comité doivent soumettre leur candidature en envoyant un courriel ou une lettre de présentation accompagnée de leur curriculum vitae. 

Conseil d’administration de la bibliothèque publique de Casselman 

En Ontario, les bibliothèques sont créées par le conseil municipal et gérées par un conseil d’administration conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques. Visitez le site de la Bibliothèque publique de Casselman.

Les membres du conseil d’administration ce trouve sur le site de la Bibliothèque publique de Casselman.  

Comité de dérogation mineure et entretien de propriété

En vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire, le comité peut accorder des dérogations mineures aux dispositions du règlement de zonage, afin de permettre des prolongations, des agrandissements ou des variations d'utilisations légales existantes mais non-conformes. Ce comité se rencontre au besoin lorsque des demandes de dérogation mineure sont soumises.

Les membres du comité ont été nommés lors de la rencontre du 8 février 2023. 

Mme. Suzanne Charrette, présidente
M. René Laflèche, membre
M. Mathieu Surprenant, membre
M. Pascal Doucet, urbaniste
M. Paul Groulx, représentant du conseil
Mme. Anik Charon, représentante du conseil
Mme. Mélodie Sorrell, secrétaire-trésorière
Mme. Cathy Parent, remplaçante secrétaire-trésorière

Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman 

https://crcasselman.ca/fr/

La corporation a pour but de : 

  • Rehausser la vitalité du centre-ville de Casselman. 
  • Favoriser l’achat local. 
  • Attirer et retenir les touristes à Casselman et la communauté environnante.
  • Créer un esprit d’appartenance à la communauté de Casselman.