La Municipalité de Casselman utilise des compteurs d’eau pour facturer les usagers selon le volume d’eau qu’ils utilisent. Le volume d’eaux usées est basé sur le volume d’eau potable consommée. L’unité de mesure est le mètre cube, qui équivaut à 1 000 litres.
Lecture des compteurs d’eau
Nous lisons les compteurs quatre fois par année : en mars, juin, septembre et décembre. La différence entre deux relevés consécutifs du compteur représente la quantité d’eau utilisée.
Si le préposé aux relevés est incapable de faire la lecture de votre compteur parce qu’il est inaccessible ou à cause d’un bris d’équipement, il laissera une affichette de porte vous demandant de téléphoner pour prendre un rendez-vous.
Comment lire mon compteur d'eau?
Votre compteur d’eau se lit comme le compteur kilométrique d’une voiture, de gauche à droite. Le compteur d'eau se trouve habituellement au sous-sol. Si vous ne le trouvez pas, appelez-nous. Votre dossier pourrait contenir des renseignements sur l'emplacement de votre compteur.
Précision des compteurs d’eau
Les compteurs d’eau résidentiels sont précis, toutefois, si vous croyez que votre compteur ne mesure pas correctement, vous pouvez demander un test de précision. Si le test démontre que le compteur mesure le débit d’eau correctement, vous devrez payer les frais de 100 $ pour le test. Si le compteur est défectueux, nous le réparerons ou le remplacerons à nos frais. La Municipalité se réserve le droit de rectifier toute erreur de facturation en tout temps.
Augmentation soudaine de la consommation d’eau et des frais
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une augmentation soudaine de votre consommation d’eau.
-
L’installation de nouveaux appareils comme un climatiseur refroidi à l'eau, un lave-vaisselle, un chauffe-eau, un système de chauffage, un système d'arrosage de la pelouse, piscine, etc.
-
Problèmes de plomberie ou fuites
- Votre compteur est muni d’un indicateur de fuites, c’est une petite hélice rouge ou noire.
- Pour vérifier s’il y a une fuite d’eau, fermez tous les robinets et appareils qui utilisent de l’eau.
- Regardez ensuite si l’indicateur de fuite tourne, bouge ou oscille. Si c’est le cas, c’est qu’il y a de l’eau qui passe par la compteur et donc, qu’il y a une fuite quelque part.
- Le propriétaire est responsable des travaux d’entretien et de réparation du système de plomberie à l’intérieur d’un édifice.
- Pour vérifier si une toilette coule, soulevez le couvercle du réservoir et versez un peu de colorant alimentaire, de thé ou de café dans le réservoir. Attendez 20 minutes sans tirer la chasse d’eau.
- Si le liquide coloré se rend à la cuvette, le clapet doit être ajusté ou remplacé.
- Le propriétaire est responsable des travaux d’entretien et de réparation du système de plomberie à l’intérieur d’un édifice.
- Si la lecture de votre compteur n’a pas été faite pendant une période, la prochaine lecture affichera la consommation de deux périodes. Le total de votre facture sera donc plus élevé qu’à l’habitude, mais sans que la consommation réelle ait augmenté.