SUR LA PRÉSENCE DES ALGUES BLEU-VERT DANS LA RIVIÈRE NATION SUD
Cette conférence de presse a été tenue pour informer les résidents de Casselman sur la question des algues bleu-vert.
Il y a environ 10 jours, nous avons été informés par la Conservation de la Nation Sud, de la présence d’algues bleu-vert dans la rivière Nation Sud, en amont de Casselman, à Crysler et à Chesterville. Nous sommes la seule municipalité qui tire son eau de la rivière Nation Sud. Nous devons être vigilants.
Depuis que la Conservation de la Nation Sud nous a informé de la présence d’algues bleu-vert au barrage de Crysler, la municipalité de Casselman a mis en marche un comité spécial pour suivre l’évolution du dossier.
La Municipalité agit de manière proactive pour limiter les risques et protéger la santé et le bien-être de la communauté de Casselman. Nous faisons tout en notre pouvoir pour éviter que les algues bleu-vert s’infiltrent dans notre système de traitement de l’eau. Si cela se produit, des procédures de protection de la population seront misent en place.
Des discussions sont en marche avec des distributeurs pour acheminer l’eau d’une source extérieure pour acheminer de l’eau aux résidents. La mairesse, Geneviève Lajoie :
« Nos résidents nous ont demandé de communiquer davantage avec eux par rapport aux questions sur l’eau. Nous les avons entendus. C’est vrai qu’il n’y a pas de danger pour l’instant mais il y a toujours un risque. Nous voulons que les citoyens soient au courant des démarches que nous faisons en arrière-plan afin de les protéger et de garantir un approvisionnement en eau potable. »
Nous profitons de l’occasion pour encourager les résidents à avoir sous la main leur trousse d’urgence de 72hrs dont la liste se trouve sur le site de la Croix-Rouge.