Aller au contenu principal

Mettez à jour vos informations d'électeur

Vérifiez vos informations à l'avance! Visitez le service d'inscription des électeurs d'Élections Ontario pour confirmer, mettre à jour ou ajouter vos renseignements pour l'élection municipale à venir.

La période de scrutin se déroulera du 21 au 26 octobre 2026. Vous pouvez voter à tout moment en ligne à partir du 21 octobre à 9 h jusqu'au 26 octobre à 20 h. Un centre d’aide aux électeurs sera offert à la salle communautaire Deguire du Complexe J.‑R.‑Brisson, au 758, rue Brébeuf.

Devenir Candidat(e)s

Soumissions de candidatures

Les candidatures pour les postes de Maire/Mairesse (1) et Conseiller(ère)(4) seront acceptées par le greffier de la Municipalité de Casselman en tout temps lors des heures normales de bureau (de 8 h à 16 h), à compter du vendredi 1 mai 2026.  La date limite pour les candidatures est le jour de la déclaration des candidatures, le vendredi 21 août 2026 à 14 h. Veuillez prendre note qu'aucune soumission électronique ne sera accepté. Bien que la prise de rendez‑vous avec le greffier ou son délégué(e) ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée afin de s’assurer d’un service rapide.

Les candidats devront founir les documents ci-dessous au greffier : 

- Un formulaire de déclaration de candidature (Formulaire 1)
- Une preuve d'identité valide (exemple : pemis de conduire); 
- Un montant de 200 $ pour le poste de maire ou de 100 $ pour le poste de conseiller; 
Note: les frais de mise en candidature seront remboursés si l’état financier de la campagne est déposé avant la date limite prescrite.

Une personne est un candidat éligible si il ou elle est : 

  • Un résident de la Municipalité de Casselman;
  • Un citoyen canadien;
  • Être agé de 18 ans et plus; et
  • Ne pas être interdit de voté

Un candidat ne doit pas être : 

  • Un détenu d'un établissement correctionnel ou pénitencier condamné à une peine d'emprisonnement;
  • Un membre du personnel, sauf s'il prend un congé sans solde pendant la période de campagne et démissonne une fois élu. Des exceptions s'appliquent aux pompiers volontaire;
  • Une personne morale, un juge d'un tribunal, un membre de l'assemblée législative de l'Ontario, un sénateur ou un membre de la Chambre des communes;
  • Une personne reconnue coupable d'acte de corruption au sens de la loi sur les élections municipales, 1996. D'autres restrictions peuvent s'appliquer. 
     

Pour des informations détaillées concernant la présentation d'une candidature pour les élections municipales, nous vous recommandons de consulter le Guide des candidats du ministère des Affaires municipales et du logement disponible en bas de page. De plus les l'AMO offre à l’occasion des séances d’information et des formations relatives aux fonctions des membres du Conseil et aux candidat(e)s interessés.

Dates Importantes

1 mai 2026Les périodes de nomination et d'enregistrement commencent pour les postes de maire (1), de conseiller (4), de conseiller scolaire, jusqu'au 21 août à 14 h et comme tiers enregistré jusqu'au 23 octobre.
21 août 2026Date limite pour la déclaration des candidatures (de 9 h à 14 h) ou le retrait des candidatures (avant 14 h).
24 août 2026
  • Le greffier certifie les déclarations de candidature (avant 16 h).
  • Les candidats élus par acclamation sont déclarés (après 16 h). 
1 septembre 2026
  • La liste électorale doit être reproduite et mise à la disposition des candidats certifiés sur demande.
  • Une personne peut présenter une demande d'ajout ou de retrait de son nom sur la liste électorale jusqu'au jour du vote.
20-30 septembre 2026Liste provisoire des modifications apportées à la liste électorale fournie aux candidats certifiés sur demande et les révisions se poursuivent.
26 septembre 2026Premier jour pour poser des affiches de campagne électorale (doit respecter le Règlement sur les enseignes 2023-57) - 30 jours avant l'élection municipale - jour du scrutin.
30 septembre 2026

Dernier jour pour fournir aux candidats certifiés :

  • Certificat final des dépenses maximales applicables.
  • Certificat du montant maximal applicable des contributions du candidat à sa propre campagne électorale.
  • Certificat du montant maximal applicable pour les célébrations, etc., après le jour du vote.

Dernier jour pour fournir aux tiers enregistrés :

  • Certificat de dépenses maximales applicables.
  • Certificat du montant maximal applicable pour les célébrations, etc. après le jour du vote.
1 octobre 2026Dernier jour pour que le Conseil établisse un comité d'audit de conformité pour le mandat 2026-2030.
23 octobre 2026Dernier jour pour s'inscrire en tant qu'annonceur tiers.
21 au 26 octobre 2026Période de scrutin (débutant le 21 octobre à 9 h et se terminant le 26 octobre à 20 h). En ligne et à la salle communautaire Deguire au Complexe J.R. Brisson, 758 Brébeuf.
26 octobre 2026Jour du vote (jusqu'à 20 h). En ligne et à la salle communautaire Deguire au Complexe J.R. Brisson, 758 Brébeuf.
26 octobre 2026Annonce des résultats au Centre Paul-Émile Lévesque, 756 Brébeuf. (Après 20h)
27 octobre 2026Déclarer dès que possible les résultats et fournir des informations au public sur le nombre de votes, les bulletins refusés et rejetés.
15 novembre 2026Le nouveau mandat commence jusqu'au 14 novembre 2030.
17 novembre 2026Réunion inaugurale
31 décembre 2026Fin de la période de campagne électorale pour les candidats et les tiers enregistrés.
30 mars 2027Date limite de dépôt par les candidats et les tiers enregistrés de leurs états financiers initiaux et des rapports des vérificateurs (avant 14 h).

Certaines dates restent à déterminer et seront ajoutées au tableau, notamment celles de la séance d’information à l’intention des candidats ainsi que de l’envoi des lettres d’information aux électeurs.

Comité conjoint de vérification de conformité

Un comité d'audit de conformité doit être appointé par la Municipalité par le 1er octobre 2026.

Role

Chaque municipalité et chaque conseil scolaire doit nommer un comité de vérification de conformité. Tous les candidats et candidates et tous les tiers annonceurs doivent déposer un état financier qui présente leurs contributions et dépenses. 

Si vous avez le droit de voter et avez des motifs raisonnables de croire qu’un candidat ou une candidate ou un tiers annonceur a contrevenu aux règles sur le financement des élections, pouvez demander la vérification de conformité des finances du candidat ou de la candidate ou  du tiers. Vous devez présenter votre demande par écrit et y énoncer les raisons pour lesquelles vous pensez que le candidat ou la candidate ou le tiers n’a pas respecté les règles.

Une demande de vérification de conformité doit être présentée au secrétaire de la municipalité dans les 90 jours qui suivent la date limite de dépôt de l’état financier de la campagne.

Publicité de Tiers

La publicité de tiers est la publicité ou le matériel qui a pour but de favoriser ou de soutenir un candidat ou une candidate, ou de s’y opposer, ou de prendre une position favorable ou défavorable à l’égard d’une question inscrite sur le bulletin de vote. Un tiers dans ce contexte est une personne ou une entité qui n’est pas un candidat ou une candidate. 

La publicité de tiers est distincte de la campagne d’un candidat ou d’une candidate et doit être faite de façon indépendante du candidat ou de la candidate. La publicité ou le matériel créé et diffusé par un candidat ou une candidate ou selon ses directives fait partie de sa campagne. 

La publicité de tiers est une façon pour ceux et celles qui ne font pas partie de la campagne d’un candidat ou d’une candidate d’exprimer leur soutien ou leur opposition envers des candidats et candidates (ou de prendre une position favorable ou défavorable à l’égard d’une question inscrite sur le bulletin de vote) et d’essayer de convaincre les électeurs et électrices de voter
d’une certaine façon.

Une publicité de tiers est une publicité qui est diffusée par les médias imprimés, électroniques ou autres, y compris la radiodiffusion, et qui favorise ou soutient un candidat ou une candidate, ou s’y oppose, ou prend une position favorable ou défavorable à l’égard d’une question inscrite sur le bulletin de vote. Cela comprend les annonces traditionnelles et le matériel comme des dépliants ou des affiches.

Plus de détails sont disponible dans le guide sur la publicité de tiers.

Désignation du soutien scolaire

Lors de la vérification de vos informations électorales sur le service d'inscription des électeurs d'Élections Ontario, si vous remarquez que votre soutient scolaire n'est pas le bon, veuillez visiter cette page de la Société d'évaluation foncière des municipalités pour effectuer le changement. La demande doit être effectué par le 1er juin 2026 afin d’être inscrits correctement sur la Liste préliminaire des électeurs en vue des élections municipales et des conseils scolaires du 26 octobre 2026.