11 septembre 2025 •   Eau

La province approuve une proposition de restructuration entre la Nation et Casselman

Les infrastructures essentielles (les lagunes) se trouvent désormais à l’intérieur du territoire de Casselman

Le ministère des Affaires municipales et du Logement approuve une proposition de restructuration

Le ministère des Affaires municipales et du Logement a approuvé une proposition de restructuration municipale visant à transférer un territoire de la Municipalité de La Nation à la Municipalité de Casselman. Ce secteur, situé à l’est de Casselman, comprend le système de traitement des eaux usées, qui sera désormais entièrement situé à l’intérieur des limites territoriales de Casselman.

À compter du 1er janvier 2026, les propriétés touchées par cette restructuration relèveront de la juridiction de la Municipalité de Casselman, mais ne changent pas de propriétaire.

Cette décision fait suite à un processus public rigoureux, incluant des consultations auprès des communautés des Premières Nations, ainsi qu’une assemblée publique tenue le 20 mars 2025. La présentation de cette rencontre est disponible sur le site web de la Municipalité.

La mairesse Lajoie se réjouit de l’approbation de la proposition par la Province :

« Ce processus découle des recommandations formulées dans le Plan directeur de l’infrastructure de l’eau et des eaux usées de Casselman. En tant que municipalité responsable, nous devons nous assurer que les infrastructures essentielles se trouvent à l’intérieur de notre propre territoire. Cela dit, nous souhaitons rassurer les résidents concernés qu’à ce stade-ci, aucun projet d’agrandissement majeur nécessitant davantage de terrain n’est envisagé. Si un besoin se présentait dans l’avenir, toutes les options seraient soigneusement évaluées avant d’envisager un agrandissement du système de traitement des eaux usées. 

Cette étape reflète les recommandations du Plan directeur de l’infrastructure de l’eau et des eaux usées de Casselman. Elle garantit que les infrastructures essentielles sont gérées de manière responsable, au sein de la juridiction de la communauté qu’elles desservent. Les résidents ne constateront aucun changement dans leurs services quotidiens, et la Municipalité de Casselman remercie la Province de l’Ontario, la Municipalité de La Nation, ainsi que les communautés consultées tout au long de ce processus pour leur collaboration.»

L’arrêté provincial confirmant cette restructuration est disponible sur le site web de la Municipalité au lien suivant