À l’issue de la réunion ordinaire du 9 décembre 2025, le Conseil municipal de Casselman a approuvé le budget 2026, résultat de plusieurs mois de préparation et de collaboration entre les élus, l’administration et la population. Ce budget vise à préserver la qualité des services essentiels, à renouveler les infrastructures stratégiques et à planifier la croissance de façon responsable, tout en respectant la capacité de financement des contribuables.
Le budget adopté prévoit une augmentation municipale de 5,853%, ce qui représente 42,69$ par 100 000$ de valeur imposable. Pour une résidence moyenne évaluée à 285 000$, l’impact annuel estimé est de 121,68$, soit environ 10,14$ par mois pour la portion municipale de la facture de taxes. Ces montants excluent les parts des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et des conseils scolaires, qui sont fixées séparément.
Même avec l’augmentation de 5,853% du taux de taxes résidentiel proposée pour 2026, Casselman demeure au milieu des municipalités des CUPR. Le taux révisé serait de 0.00772176, ce qui reste plus bas que ceux déjà en vigueur en 2025 dans plusieurs autres municipalités des CUPR. Autrement dit, malgré l’ajustement proposé, Casselman continue de se situer dans la moyenne régionale pour son taux de taxes résidentiel.

Un processus budgétaire transparent et rigoureux
Le processus de préparation budgétaire s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, chaque service municipal a dressé ses besoins en exploitation (salaires, entretien, contrats, conformité réglementaire) et en immobilisations (routes, bâtiments, eau/égouts, équipements), en s’appuyant sur le Plan de gestion des actifs et les calendriers de remplacement. L’administration a ensuite consolidé ces besoins en scénarios, ajusté les hypothèses économiques (inflation, contrats, subventions) et établi les impacts fiscaux correspondants, y compris l’effet d’une variation d’un point de pourcentage sur les revenus municipaux (Un pourcent – 1% - d’augmentation de taux d’impôts fonciers ajoute 46,734.09$ aux revenus municipaux).
Des activités d’information et de participation publique ont permis de recueillir les priorités des résidents et d’intégrer des demandes ciblées, notamment en matière de sécurité piétonnière et d’aménagement. La première réunion budgétaire a débuté avec un scénario d’augmentation du taux de taxes de 18,70 %. Le Conseil a ensuite réduit/éliminé progressivement plusieurs projets et initiatives afin d’établir le taux de 5,853%.
À la suite de séances de travail du Conseil, la version finale du budget reflète des arbitrages qui protègent les services, entretiennent les actifs de manière responsable et planifient l’avenir avec prudence.
Investissements prévus pour 2026
En 2026, la Municipalité concentrera ses investissements sur des projets qui améliorent durablement la qualité de vie et la résilience des infrastructures. Parmi les priorités, on compte le resurfaçage de plusieurs rues et la réfection de trottoirs sur des tronçons identifiés comme prioritaires, des travaux au complexe J.R. Brisson pour moderniser des composantes mécaniques et électriques critiques, et des investissements importants pour la qualité de l’eau, incluant la réduction du manganèse et des trihalométhanes (THM), la station de pompage et la réfection des lagunes.
La construction du nouvel hôtel de ville, situé au 1, rue Industriel, progresse afin d’offrir un édifice moderne et fonctionnel, conçu pour répondre à la croissance anticipée de la municipalité et pour fournir des espaces d’accueil et de travail conformes à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Parallèlement, la Municipalité gère des coûts additionnels liés aux travaux correctifs d’infiltration d’eau dans le bâtiment, découvert en 2023, à la suite de l’acquisition du bâtiment.
Pour répondre à des demandes citoyennes en matière de mobilité et de sécurité, une étude de plan directeur de transport et de sécurité piétonnière est planifiée en 2026. Elle permettra de mieux prioriser les interventions, de renforcer la sécurité des piétons et de baliser la croissance future des réseaux.
De plus, afin de répondre à une demande récurrente des résidents, la Municipalité organisera en 2026 une journée de collecte de produits dangereux. Cette nouvelle initiative vise à faciliter l’élimination sécuritaire de matières problématiques et à encourager de bonnes pratiques environnementales. La population est invitée à rester à l’affût des informations qui seront diffusées au cours des prochaines mois concernant cette activité.
Réserves financières : planifier et lisser les coûts
Afin de soutenir la planification à long terme et d’éviter des hausses soudaines de taxes, la Municipalité alimentera ses réserves en 2026 pour un total de 111 000$. Ces sommes sont affectées comme suit :
- 66 000 $ à la réserve du service d’incendie, en prévision du remplacement éventuel du camion échelle et du compresseur à air ;
- 25 000$ à la réserve de gestion des actifs du bâtiment au 750, rue Principale, pour assurer son entretien et ses mises à niveau selon la durée de vie utile;
- 20 000$ à la réserve pour l’achat éventuel d’un camion à déneigement, en cohérence avec le Plan de gestion des actifs municipaux.
Suivi, reddition de comptes et information au public
Les résidents sont encouragés à consulter le budget municipal 2026 afin d’en apprendre davantage sur les investissements prévus et les faits saillants financiers. De plus, un rapport d’opérations est publié chaque trimestre afin d’informer les résidents sur l’avancement de tous les projets en cours. Les citoyens peuvent consulter les documents et poser des questions lors des rencontres régulières de Conseil.
En somme, le budget 2026 permet à Casselman de consolider ses services, de protéger ses infrastructures et de planifier avec rigueur les besoins des prochaines années. Grâce à une gestion responsable, à une planification fondée sur les données et à une collaboration continue entre le Conseil, l’administration et la population, la Municipalité poursuit une trajectoire stable et durable. Les résidents sont invités à rester engagés dans ce processus et à consulter régulièrement les outils d’information mis à leur disposition afin de suivre l’avancement des projets et l’évolution des finances municipales.
